La Comuna 13 est un quartier de Medellin qui a réussi à passer en 20 ans du lieu le plus dangereux d’Amérique latine en un quartier très touristique et prisé pour ses fêtes. Voici un aperçu (très simplifié)de son histoire.

La genèse

Les comunas sont les faubourgs de Medellin. Il y en a 16. La plupart de ces faubourgs se sont formées à partir des années 1960, quand les paysans de la région migrent en masse vers la ville pour échapper à la violence des campagnes. Sur les hauteurs de Medellin, ils se construisent comme ils peuvent des logements, qui forment peu à peu des bidonvilles. A cause du chômage et de l’insécurité, des gangs apparaissent très vite.

Comme vous le savez, Medellin est connue pour son trafic de drogue. Le climat et les montagnes qui entourent la ville favorise beaucoup la pousse de cannabis et dissimulent bien des laboratoires. Dans les années 90, le conflit se rapproche de Medellin. Or la Comuna 13 est un lieu stratégique car elle est la porte de la route du Nord vers la région d’Uraba. En 1996 les FARC et l’ELN (guerilla marxiste) vont investir le quartier afin de contrôler la route du Nord. Entre la guérilla et le narco traffic, le population se sent abandonnée. Kidnapping et meurtres sont le quotidien de la population qui s’exile de plus en plus. Cette gangrène s’étend et Medellin devient la ville la plus dangereuse d’Amérique latine.

L'opération ORION

En 2000, Alvaro Uribe Velez, gouverneur d’Antioquia (région de Medellin) promet de récupérer Medellin et le Communa 13 par la force s’il est élu.
Le 15 octobre 2002, l’opération Orion est lancée. Aidés par des milices paramilitaires, 1450 militaires sont déployés, ainsi que des tanks et des hélicoptères. Pendant près de 3 jours, une véritable guerre urbaine va se dérouler. Plusieurs civils trouvent la mort. Il y a également des centaines de blessés et de disparus. L’opération Orion se solde par une victoire totale sur la guérilla. Ce sont alors les paramilitaires qui prennent le pouvoir dans ce quartier, ce qui est loin d’être une amélioration pour la population. Pendant plusieurs années, les milices paramilitaires se comportent comme la mafia. Le gouvernement ne lance de campagne de communication autour du désarmement des paramilitaires qu’au milieu des années 2000, et il faut attendre la fin des années 2000 pour que le quartier commence à s’apaiser.

La transformation urbaine

De nombreuses aides financières, et la volonté de la mairie de transformer la ville vont jouer un rôle majeur dans la transformation de ce quartier. L’arrivée du métro, des escaliers mécaniques et des télécabines vont permettre un accès direct au centre ville et transformer la vie des habitants. 

En 2013, Medellin est nommée la ville la plus innovante du monde. C’est la seule ville de Colombie a avoir un réseau de métro. C’est une vraie fierté ici. D’aucuns nous ont affirmé, à juste titre, qu’il était bien plus propre que celui de Paris. 

Les jeunes vont également jouer un rôle très important dans la construction de la nouvelle identité du quartier. Avec la culture du hip hop, du street art, ils prennent la parole, ils redessinent le quartier ils recouvrent les murs de fresques racontant leur histoire.

Aujourd’hui, la comuna 13 est un lieu presque incontournable de Medellin pour les touristes. On s’y sent en sécurité, on vient admirer les couleurs, on vient faire la fête, mais surtout on vient rendre hommage au courage de ses habitants.

A la Comuna 13, les graffitis se veulent mémoire., et raconte l’histoire de ce quartier, et rend hommage à la résilience de la population. La fresque derrière Kilian racontent l’opération Orion et la main mise des paramilitaires qui contrôlent le quartier. Derrière Arsène, les oiseaux sont des hélicoptères, les scarabées sont des tanks.  

Les escaliers mécaniques jouent un rôle majeurs dans ce quartier construit à flan de montagnes.

2
1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *