Le village de jardin est niché au coeur des montagnes. On y accède après 4 heures de car sur des petites routes de montagnes.
On tombe vite sous le charme de ce village aux maisons colorées et de ses habitants si gentils. Après nos péripéties dans le Choco et le bruit et l’agitation de Medellin, c’était exactement ce dont nous avions besoin.

Finalement nous sommes restés 10 semaines ici, séduits par la douceur de vivre, la beauté des lieux et le climat.

Jardin est un plaisir pour les yeux. Les habitants mettent de la couleur partout. Chaque maison, chaque mur affiche fièrement ses couleurs. Au second plan, de belles montagnes vertes vous entourent. A l’ouest elles se font toutes petites devant la cordillère des Andes qui se dresse au loin.

Les oiseaux sont légions. De grandes ombres surgissent par terre. Ce sont des urubus noirs qui dessinent des cercles au dessus de nous. Les moineaux, de petits verts et jaunes, des colibris et tant d’autres se cachent dans les arbres fleuris de la grande place. C’est ici le coeur de jardin. Une grande place carrée bardée de cafés et dominée par la grande cathédrale. 

La basilique de l’immaculee conception est sans doute la seule bâtiment qui résiste à l’envie des habitants de l’autre de la couleur partout. Ses 2 grandes flèches en pierres grises s’élancent dans le ciel. Leurs cloches sonnent régulièrement pour appeler les fidèles à la messe. Le jour de la Toussaint détient la palme avec pas moins de 14 célébrations dans la journée. La religion est très présente ici. Nous qui sommes habitués à une école laïque avons été étonnés de retrouver dans les cahiers d’école des dessins du petit Jésus à l’approche de noël. A l’école, chaque journée commence par la prière, et il n’est pas rare de voir des inscriptions comme « cet établissement appartient à dieu, nous ne faisons que l’administrer » dans les restaurants.

 

Jardin est un paradis pour les amoureux de la nature.

De multiples sentiers parcourent les montagnes alentours. Le région regorge de rivières et de cascades, qui sont autant de destinations pour des randonnées.

Tyrolienne, parapente, canyoning sont disponibles pour les amateurs de sensations plus fortes.

Mais ce qui nous a vraiment séduit ici, c’est la douceur de vivre. Tout le monde se salue dans la rue. 

Vers quatre ou cinq heures, on ne compte plus les chapeaux de cowboys et les panchos. Les villageois se retrouvent sur la grande place pour le café. Il n’est pas rare de voir un cowboys traverser la place et descendre de cheval et s’installer sur la terrasse où sont déjà réunis ses amis.

Jardin est situé dans la région des cafeteros. Visiter une finca de café à être l’un de nos moments préférés. Depuis, les enfants nous tanent pour prendre un perico au goûter. Il faut dire que le café est vraiment délicieux.

Le soir, des stands de street food s’installent sur le côté de la place. Les grillades sont délicieuses. Les groupes d’enfants jouent pendant que leurs parents discutent autour des tables.

Même s’il pleut régulièrement, cela ne dure jamais longtemps, et il ne fait jamais très froid. Nous nous rendions régulièrement à la piscine municipale en plein air, souvent vide car les colombiens la trouvent trop froide.

Jardin à beau être un petit village, il est très actif. Il y a beaucoup d’enfants et de jeunes. Ce doit être le centre névralgique pour toute la région des montagnes alentours. Nous avons été surpris par le nombre de manifestations qui ont eu lieu pendant notre séjour. Le plus étonnant était un festival de fanfares. Des dizaines de fanfares ont débarquées en bus et ont défilé toute la journée dans les rues. En 6 semaines d’école, les enfants ont participé à 3 défilés. Tous les week-ends, de notre maison située à côté du stade, nous entendons la clameur des supporters de foot.

Peu de voitures ici, les tuk-tuk, ou moto-raton, se partagent les rues avec quelques jeeps et chivas (bus traditionnel de la région). En revanche, on croise beaucoup de chevaux. C’est même parfois un défilé de dressage le soir sur la place. On entend le tac tac tac de leurs sabots sur le bitume alors qu’ils lèvent bien haut leurs pattes dans un pas très resserré, ou qu’ils reculent.

Mon sac est prêt pour le départ alors que j’écris ces lignes. Nous partons demain, et c’est le coeur lourd que nous regardons c’est montagnes une dernière fois en dégustant notre café. Jardin restera longtemps dans nos coeurs, comme une parenthèse enchantée remplie des sourires de ses habitants.

1

Un commentaire

  1. Hellooo! Alors quelle sera la prochaine étape?
    Bisous à tous les 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *