Une des découvertes en Colombie restera les fruits … nous nous régalons tous les jours de la varitété offerte ici. Voici les quelques spécimens que je préfère.
Le gulupa
Le gulupa est l’un des fruits les plus sucrés et les plus juteux que l’on ai goutés depuis notre départ. Il est violet et quand on plante le couteau dedans pour le découper il y a du jus qui sort. A l’intérieur il y a pleins de petites poches toutes jaunes, et dans les poches il y a des petit pépins verts. Quand on croque les pépins, le fruit devient plus acide.
C’est mon préféré … le meilleur.
LES GRANADILLAS
Quand on ouvre un granadillas, on a un peu l’impression qu’on se retrouve face à un fruit de mer tout jaune-orangé. Pour ouvrir le granadillas, c’est le même principe que pour le gulupa, on le coupe en deux mais il n’y a pas de jus qui sort. Il y a des pépins verts mais les poches sont grises. Il y a une substance gluante. Moi je m’amuse à séparer la graine de la poche. Le granadillas est orange clair avec de tous petits points blancs. La différance entre les deux est que le gulupa est plus petit que le granadillas, et le granadillas est moins acidulé. (Grenadelle en français)
Pour moi, c’est surtout celui dans lequel on a sculpté des lanternes de Halloween, à défaut de citrouille.
Le maracuya
Ici à jardin les fruits de la passion sont beaucoup plus gros qu’en France. Et aussi beaucoup plus acides. Ce n’est pas possible de les manger comme ça il faut mettre du sucre sinon c’est immangeable. On en a même vu un de la taille d’un petit melon. Ils sont jaunes avec une petite queue. Ils sont aussi très durs.
Pour moi, c’est le plus amer, contrairement à ceux que je mange en France.
Le pitahaya
Les pitahayas ressemblent à des œufs de dragons et sont jaunes comme des ananas. Lorsqu’on les coupe en deux, ils sont gris-blancs avec des points noirs. J’adore leur goût sucré, mais attention aux épines quand on les épluche. J’en ai récolté une sur mon doigt.
Pour moi, c’est le plus piquant !
Le sapote
C’est une découverte également, je ne connaissais pas ce fruit qui a un gros noyau au milieu. Clairement ça n’est pas mon préféré. Vert à l’extérieur, orange à l’intérieur, son goût est particulier, la chair est très dense et son goût est original.
Pour moi, c’est celui que je ne voulais plus manger
Et j’ai eu la chance de voir sur quels arbres ou arbustes poussent les bananes, les bananes plantin, les ananas, les goyaves, les avocats, les tomates de arbol et les sandales de mon frère quand il les a perchées 😉
Le guanabana est un fruit vert à la chaire verte
Des figues de Barbarie
Les tomate de arbol sont des fruits à la chaire orange avec des pépins assez foncés
Le lulo est un fruit au jus verdâtre et assez acide, qui se consomme surtout en jus.
Un arbre à ananas
Un avocatier
Un bananier
Un cocotier