On appelle ces oiseaux les coqs de roche parce qu’ils ont une crête comme les coqs et qu’ils font des nids sur les roches, près des rivières.
Ils sont très bruyants, et leur cri est bizarre.
Les mâles sont rouge, gris et noir, et les femelles sont marron et noir et elles ont une crête plus petite.
Ils se nourrissent de fruits.
Pour en savoir plus (anne)
A jardin, il y a un lek de coqs de roche, c’est à dire un lieu où ces oiseaux se retrouvent pour la parade nuptiale et l’accouplement. On assiste dans cette arène à un drôle de concert. Les cris rauques et sonores des mâles, semblables à des «karhaoow» donnent lieu à une cacophonie qui ne laisse que peu de place pour les autres oiseaux.
On estime que le coq de roche est arrivé dans la région de jardin vers l’an 2000, attiré par la forêt fluviale de la crique volcanique.
On peut croiser des coqs de roche le long de la cordillère des Andes au Venezuela, en Colombie, en Equateur, au Pérou et en Bolivie.
Son nom scientifique est d’ailleurs Rupicola Peruvianus. Rupicola signifie amoureux/amateur de la roche et l’espèce est peruvianus pour faire honneur au fait qu’il est l’oiseau national du Pérou.
Il existe une autre espèce très proche, le coq de roche guyanais qu’on ne peut croiser que dans le massif guyanais, en Colombie, Venezuela et Brésil.
Les femelles construisent généralement les nids sur les falaises le long des cascades. Elles utilisent pour cela de la boue et des matériaux végétaux comme de la mousse et des feuilles de guadua. La proximité des cascades permettent aux nids de rester humides, ainsi ils ne se fissurent pas.
Alors que les adultes se nourrissent de fruits doux comme des baies, des fruits de palmier, laurier et yarumos, les femelles peuvent nourrir leurs petits avec de petits vertébrés (comme des lézards)