LAS HORMIGAS CORTADORAS DE HOJAS

Les fourmis manioc ont des yeux qui ne leur servent pas. A la place elles ont des antennes avec lesquelles elles se repèrent grâce aux phéromones que les précédentes ont laissées derrière elles. C’est pour ça que jamais aucune fourmi ne sort du rang. Elles découpent des morceaux de feuille et les ramènent à la fourmilière pour faire pousser des champignons.  Une fois poussés, les champignons produisent une substance qui est ensuite utilisée comme nourriture.


Dans le jardin je les observais, et je les voyais monter dans l’arbre pour découper des morceaux de feuilles. Les fourmis ont des crochets qui leur permettent de couper les feuilles. Ce qui m’a le plus impressionnée c’est de les voir faire pousser des champignons devant la fourmilière : j’en ai vu deux. Plusieurs allées de fourmis vont chacune dans un arbre puis se rejoignent pour rentrer dans leur fourmilière.

La reine et 20 fois plus grosse que les ouvrières qui la nourrissent, c’est aussi elle qui pond tous les œufs. Elle ne sort jamais de la fourmilière. Quand elle meurt, d’autres fourmis ont été entrainées et sélectionnées pour prendre sa place. Les nids peuvent faire chacun 10 mètres de diamètre et 6 mètres de profondeur … ça leur fait un appartement de 600 mètres carrés.   

1
2

3 commentaires

  1. Coucou Anaëlle, bravo pour ton article!

  2. Marraine Mu et son boys band

    Hello ma puce, merci pour cette description et ce partage, grâce à toi nous en savons plus sur l’univers des fourmis! 😘

  3. Bonjour Anaëlle est-ce que les fourmis françaises font elles aussi pousser des champignons ? Bravo pour ton article très intéressant. Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *