Petit Bilan de notre première aventure à trois !

Choix de la destination

Je crois que nous sommes tombés en amour pour l’Asie depuis nos premiers pas sur ce continent en 2007. Les couleurs, les odeurs, les cultures, les gens, tout est totalement différent et tout est toujours une découverte. Même si il n’y a rien à voir ou à faire dans une ville, se poser dans un café et observer la vie est un spectacle à part entière, un spectacle dont nous sommes complétement fans ! Bien que nous connaissions déjà la Thaïlande, nous étions très contents d’y revenir, contents de découvrir des nouveaux coins, contents de redécouvrir des lieux qui nous paraissent tellement familiers, contents de faire découvrir ce pays à nos copains, contents du choix de la destination pour notre puce ! Dommage que nous n’ayons pas pu découvrir l’Isan comme nous le voulions initialement : ah l’anniversaire de la Reine, on s’en souviendra !!Liza et la culture thai

Et puis, il n’y a pas à dire, voyager en Thaïlande avec un bébé est une chose assez aisée !

Les thaïlandais sont absolument géniaux avec les enfants ! Ils les adorent ! Nous avons eu beaucoup plus de contacts et d’échanges avec les thaïs en voyageant avec Liza que tous lorsque nous y étions tous les deux. Souriants, ils essayent de faire rire Liza, de jouer avec elle, et n’hésitent pas à la prendre dans les bras lorsque nous mangions ! Les serveuses se baladaient souvent avec elle dans le restaurant ou la gargote pour la présenter à leurs collègues ! Beaucoup aimait la prendre en photo, beaucoup la surnommait « happy bouddha » du à ses bonnes grosses joues !

Liza en thailande

Côté logistique

  • Nous avions pris le parti de ramener nos petits pots et compotes. Aucun regret d’avoir emmener tout notre attirail ! Dans les 7Eleven ou FamilyMart, nous trouvions de temps à autre des petits pots (au goût parfois étrange), mais passer notre temps à stresser à l’idée de ne pas en trouver : non merci ! Alors, certes cela prenait de la place dans nos sacs-à-dos, mais au final à la fin du voyage nos sacs étaient bien plus légers pour ramener des souvenirs !

    Petite astuce, il est assez difficile de trouver des pots en sachets pour les moins d’un an. Il y a les fameux pots de la marque Good Goût à environ 3€ pièce ! Le site greenweez.com propose parfois des promo (nous étions tombés dessus à l’époque !), des marques différentes et des prix plus doux que ceux pratiqués en supermarché. Ça vaut le coup !

  •  Nous avions également décidé d’opter pour la poussette et le porte bébé. Nos copains sont partis uniquement avec le porte bébé. Aucun regret des deux côtés ! Avant de partir, nous avions acheté une poussette canne, inclinable à 100 % (comprendre permettant la position allongée totale), légère, facilement pliable et pas trop chère. C’était exactement ce qu’il nous fallait. Liza n’aime pas trop être dans les bras, collée à nous, alors la poussette était parfaite pour nous ! Elle pouvait faire ses siestes tranquillement, profiter de la vue en prenant la position assise, jouer dedans avec ses jouets, et nous nous en profitions pour y poser des trucs lourds que nous ne voulions pas porter ! Côté porte bébé, nous avions opté pour un léger, facilement pliable ! Il nous a été moins utile que la poussette mais on ne l’a pas regretté aux chutes d’Erawan par exemple ! Les copains aussi étaient ravis de leur choix de ne pas prendre de poussette : leur petit n’a jamais aimé ça et du coup, il été ravi de se lover contre sa maman et ravi de galoper dans les temples !

    Je pense donc qu’à l’éternelle question poussette ou porte bébé, la réponse est fonction de votre enfant et de ses habitudes !

    Liza et les transports

  •  Côté jouet, nous avions pris deux trois bricoles à Liza : des jouets à empilées qui vont dans l’eau, une peluche marionnette, un bouquin et deux hochets pour ses dents. Aucun regret là-dessus également. Nous avons perdu Fitzburg (notre super peluche marionnette), ses deux hochets pour les dents ! Mais pas de soucis nous nous en sommes sortis sans ! Une paille, un bout de papier et elle était contente ! Donc même si un rien l’amuse, je pense qu’il était important qu’elle ai quelques jouets avec elle et qu’on arrive à lui trouver des temps rien qu’à elle pour jouer. C’est important ! Les copains avaient pris des ballons gonflables : bonne idée, ça ne prend pas de place !
  • Côté bagage, je pense que la piscine gonflable n’était pas obligatoire. Nous l’avons utilisée mais pas tous les jours. Nous lui faisions prendre des bains, mais quand nous avions la flemme de gonfler la piscine, elle prenait des douches avec nous. Pas toujours évident car elle ne marche pas et que la tenir dans les bras sous l’eau ça glisse pas mal ! Mais à deux on s’en sort ! Je pense que c’est le seul truc que je ne prendrai pas si c’était à refaire ! Par contre pourquoi pas prendre un petit tapis anti-dérapant, maintenant qu’elle marche !!!

Pour conclure

Ce voyage en tant que parent était une première ! Nous avions forcément quelques craintes, non pas concernant le voyage mais concernant l’adaptation de notre puce à notre mode de voyage ! Et il n’y a pas à dire, mais ce fût une réussite ! Une graine de routarde cette petite, il n’y a pas de doute ! Elle s’adapte à toutes les situations à tous les environnements : rappelez-vous, elle nous a quand même sorti sa première dent sans un pleur ! Nous avons également adoré profiter d’elle tous les jours, profitez de ses rires, jouer avec elle, la câliner quand elle en avait besoin, bref vivre au quotidien avec elle !

Être partis avec des amis était également un parti pris ! Nous n’avons pas la même façon de voyager (nous sommes plus à l’arrache qu’eux) mais avons passé d’excellents moments avec eux ! Liza a vraiment grandi au côté de Leeyam : impressionnant ! Tous les matins elle me prenait les mains et se mettait debout ! D’ailleurs rapidement après elle marchait à 4 pattes et quelques temps après elle était debout ! Comme quoi les voyages font grandir à tous âges !

L2Nous repartirons, sans aucun doute ! Avec ou sans amis ! Mais toujours avec notre puce et nos sacs-à-dos ! Par contre, nous prévoirons au moins une journée pour mieux gérer le décalage horaire de notre puce !

5 réflexions au sujet de « Petit Bilan de notre première aventure à trois ! »

  1. Super ce bilan ! Vous résumez très bien l’essentiel à savoir pour partir avec un enfant et on se dit que finalement ce n’est pas bien plus compliqué qu’à 2, n’est-ce pas ? ça me donne encore plus envie… Et je confirme que les voyages forment les enfants, ça c’est sur !
    Gros bisous ma Grel’

    1. Merci ma Grel’ pour ce message ! Et oui, easy de voyager avec un tout petit ! Bon je fais ma belle parce que Liza est super cool, nos potes n’auraient peut-être pas dit la même chose, et peut-être que cette année nous ne dirons pas la même chose ! A suivre !

      Et peut-être qu’avec deux enfants en bas âge c’est encore plus compliqué… J’espère que tu ne diras !

      Bisouilles !

  2. J’adore la nouvelle présentation de votre blog ! Je la préfère à l’ancienne ! Et sinon, joli bilan, les photos sont géniales et vous formez une belle petite équipe tous les 3 ! J’ai hâte de découvrir vos prochaines aventures…

    Je t’envoie une gros bisous ma p’tite greluchette chérie !

    1. Merci ! La dernière version était en mode vite fait, histoire d’avoir quelque chose ! Là ça me semble déjà mieux, mais peut-être améliorer !

      Hâte aussi de découvrir vos prochaines aventures et de connaitre votre ressenti sur un voyage à trois en Asie !

      Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *